logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/06/2012

CALANQUE DE MARSEILLEVEYRE 22 JUIN

 

MARSEILLEVEYRE 12 VR.jpg


Pour notre dernière rando de la saison 2011/ 2012,avant le repas de la ST JEAN nous nous retrouvons une nouvelle fois à CALLELONGUE.C'est devenu une traditon:prendre le repas de midi à la guingette de MARSEILLEVEYRE.Tradition aussi le menu:pâte, côte de porc, salade de fruit.Une fois par an c'est supportable. 

Nous sommes vingt sur la parking du port.Nous nous scindons en 2 groupes.8 partent pour le COL DE LA GALINETTE les 12 restant suivent le SENTIER DES DOUANIERS.

Dés le départ nous attaquons la partie difficile du sentier au pied du SEMAPHORE.Cahin caha nous passons dans les roches:pas d'accidents pas de chutes mais un maximum de prècautions.

Passé ce moment difficile nous voila sur un sentier plus fréquentable.Nous dépassons la CALANQUE DE LA MOUNINE puis les ruines de l'ancienne batterie avant d'arriver en vue  de l'anse de MARSEILLEVEYRE.

En tout une heure et demi d'efforts et nous voila à pieds d'oeuvre.Nous nous installons sur la plage profitant du soleil mais bien peu ont le courage de se baigner:l'eau est trop froide

Nos 3 retardataires JEAN, RENE et CLAUDE nous rejoignent suivis par le premier groupe.quelques courageux de plus vont affronter l'eau froide. En attendant le repas GEORGES nous sert l'aperitif. Enfin le bateau ravitailleur arrive et nous  nous installons à l'ombre de la terrasse.

Ambiance chaleureuse, menu sans surprise... le rosé est frais à souhait.Notre entrain a beaucoup de succés auprés des autres convives Mais tout à une fin.

Il est temps de repartir avec toutefois un arrêt sur la plage et un dernier bain pour les plus courageux.Nous reprenons le sentier des douaniers.Pour éviter le cahot rocheux nous passons par le COL du SEMAPHORE.Petite montée nous retrouvons le mistral au sommet et c'est la descente sur CALLELONGUE;

Un arrêt au restaurant pour la bière traditionnelle et c'est le retour sur MARSEILLE.

Une belle rando pou clore notre saison .A bientot vendredi prochain pour le repas de la ST JEAN.

POUR VOIR LE FILM DANS"YOU TUBE" RECHERCHER "MARSEILLEVEYRE 22 JUIN LE BLOG"


MARSEILLEVEYRE 77 PANO VR.jpg

15:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

11/06/2012

SUGITON MORGIOU 8 JUIN 2012

 

SUGITON 18 PANO VR.jpg

Une bonne partie de nos randonneurs sont partis 2 jours en CAMARGUES aussi nous sommes nous seulement 13 au parking de luminy.La rando a été décidé au dernier moment.Marius va nous mener de SUGITON à MORGIOU parcours que nous avons deja fait en janvier 2004.

Le temps est légèrement couvert sans risque de pluie et peu de vent.

Le trajet jusqu'à SUGITON est sans problèmes c'est la partie facile les choses changeront lorsque nous quiterrons le chemin DFCI.Nous descendons jusqu'à la plage.Avant d'y arriver MONIQUE et ROBERT decident de nous abandonner,nous ne sommes plus que 11 pour attaquer notre première difficulté:la sortiepar une èchelle.Tout se passe dans la bonne humeur ce n'est pas trop difficile.Nous suivons le sentier qui contourne la colline de l'OBSERVATOIRE pour arriver à la 2ième difficulté plus sérieuse celle-çi.une paroi rocheuse en dalles  pratiquement verticales.Baucoup de précaution une descent peu élégante mais éfficace sur les fesses interessent la plupart d'entre nous .Pas d'incidents à déplorer nous sommes tous bien passés.

Nous continuons dans les cailloux et les rochers.Enfin MORGIOU apparait.Nous descendons au dessus de la plage.Il était temps c'est l'heure du pique-nique bien venu aprés tous ces efforts.

Nous nous installons face à la mer à l'ombre des pins.Un moment de détente et le spectacle des bateaux, canoes et baigneues nous occupent.Il faut pourtant repartir.

Nous ne rejoignons pas le sentier de LUMINY.nous descendons sur le port pour rmonter par le VALLON DE MORGIOU.Nous quittons le bitume pour les sentiers balisés.Nous allons suivre le balisage le plus court celui qui rejoint le sentier de LUMINY.

Avant d'atteindre l'ESCAMPON nous devons nous extraire du vallon par une montée raide agrémentée de nombreux rochers beaucoup d'efforts mais nous ne sommes pas présés et nous arrivons enfin à l'ESCAMPON  Le reste n'est plus qu'une simple formalité mais c'est largemnet suffisant pour nos mollets.

Une belle rando sous un ciel couvert car le soleil n'est pas toujours présent dans les calanques.

Rando assez difficile  dans les rochers avecc plus de 300m de dénivellée mais combien interessante avec ses paysages!

POUR VOIR LE FILM DANS "YOU TUBE" RECHERCHER "SUGITON MORGIOU 8 JUIN 2012 LE BLOG" 

OU CLIQUER"ICI"

SUGITON 63 VR.jpg

 

 

 

 




15:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

05/06/2012

MIMET LE BAU TRAUQUA 1er JUIN 2012

 

     

MIMET 10 VR.jpg

Un temps printanier attend  31 randonneurs au parking de MIMET.La journée s'annonce radieuse:unpeu chaude mais tempérée par un petit.

Dés le départ la montée s'annonce rude.La plus grande partie de la dénivellée se fait en début de course.

Nous abandonnons rapidement le bitume pour un sentier qui monte à flanc de colline.Au fur et à mesure de votre montée le paysage se dégage.Au loin la SAINTE VICTOIRE se perd dans la brume.A nos pieds MIMET un peu plus loin la centrale de GARDANNE.

Aprés un gros effort nous arrivons enfin sur un terrain en pente douce.Le sentier devient accidentéUn passge assez délicat à negocier et nous arrivons en vue du COL STE ANNE.

La descente s'annonce hasardeuse.Nous allons passer de 740m à 589m 150m de descente dans des roches en dalles inclinées.Robert n'y échappe pas;Il chute et se couvre d'ecchymoses sans gravité:rien de cassé heureusement.

Aprés cette descente spectaculaire nous recherchons un coin de pique-nique.Les arbres sont rares et l'ombre sera la bien-venue.Nous trouvons un arbre à l'ombre généreuse mais une citerne nous a devancé.Nous nous serrons une peu et tout le monde trouve sa place.

Aprés un moment de détente nous reprenons la route vers 2h.Une simple formalité car le chemin constamment en descente est facile à suivre sans cailloux ni rochersIl nous faudra un peu plus de 1h pour atteindre le parking contre 3h à l'aller!

Un bière bien fraîche prise en cours de route est la bien-venue.Ensuite retour sur MARSEILLE.RENE nous a mitonné une belle rando Merçi à lui.

POUR VOIR LE FILM DANS"YOU TUBE" RECHERCHER "MIMET LE BAU TRAUQUA LE BLOG"

 

MIMET 39 PANO VR.jpg


16:08 Publié dans Blog, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique