08/02/2011

LE MASSIF DE L'ETOILE 4 FEVRIER 2011

L'ETOILE 11 VR PANO.jpg Encore une belle journée en perspective:du soleil,peu de mistral,une température agréable tout pour réussir une rando.

Nous sommes plus de 20 au parking du bus à LA PARADE.Nous démarrons à 9H30 en direction du relais télécom de la GRANDE ETOILE..Le chemin est facile route epierrée peu de montée.A mesure de notre progression le panorama de MARSEILLE se dévoile.Des pans de brume trainent aux pieds des collinesNous aperçevons bientot le bassin du VALLON DOL.

La montée s'accentue et nous abandonnons le chemin pour un sentier qui nous ménera au pied de la GRANDE ETOILE.Nous longeons ensuite le versant suddu massif jusqu'à la PETITE ETOILE.

Il est l'heure de se restaurer.Nous trouvons un emplacement à l'abri du veny bien exposé au soleil.Chacun déballe son repas.Puis nous partageons les desserts.Aprés une courte sieste et la photo traditionnelle nous prenons le chemin du retour..

RENE nous fait passer par le COL DES OURDES histoire d'allonger la marche.Un seuil rocheux à franchir au départ et c'est la descente vers le col.Nous suivonsun étroit sentier qui nous conduitau chemin DFCI.

Nous dépasons les BARRES DE NIOLONG pour arriver au SENTIER DE DECOUVERTE.La descente continuejusqu'à l'entrée de PALAMA.Une petite hésitation sur le chemin à suivre pour rejoindre LA PARADE.Nous continuons de descendre jusqu'au CENTRE EQUESTRE que nous traversons et c'est l'arrivée ua parking..

Une belle rando de 12 kms et de 400m de dénidellée de quoi contenter les plus difficiles.

PS écusez les petits caractères il refusent de grandir:tant pis.

14:48 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)