logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/10/2010

RANDOS EN PERIGORD PAGE 1

CAMPAGNE 01 VR.jpgSAMEDI 4 SEPTEMBRE

22 randonneurs prennent la route des vacances sous un soleil resplendisant 666 kms pour arriver dans le PERIGORD NOIR.

Les voitures arrivent séparèment.Nous nous retrouvons tous à l'hotel du "CHATEAU" à CAMPAGNE prés de BUGUE

Aprés une bière bien fraiche pour se remettre de ce long parcours et l'installation dans les chambres nous nous retrouvons pour le diner dans une salle qui nous est réservée.Le patron nous offre l'apéritif de bien venue avant de nous servir un menu succulent.

DIMANCHE 5 SEPTEMBRECAMPAGNE 111 R.jpg

1er jour de rando sous la houlette de JACQUES.Le temps est superbe.

Au programme le matin rando l'aprés midi visite d'un site troglodite.

Nous rejoignons en voiture la gare d'EYZIES départ de la rando.Nous suivons le GR6 qui nous mène à MOUSTIER.Rando facile qui nous change de nos cailloux provencaux.Nous traversons successivement LES CUGES,TURSAC où nous abandonnons provisoirement le GR puis LESPINASSE pour enfin arriver à MOUSTIER.Nous retraversons la VEZERE pour rejoindre le site de la ROQUE ST CHRISTOPHE.

Le pique-nique nous attend sur une aire de repos bien aménagé avec tables bancs et auvents:le grand luxepour déguster un véritable repas.La vie est belle.

L'aprés midi visite de la ROQUE.Nous sommes épatés.La falaise longue de 1 km et haute de 80 m a été constamment occupée par l'homme depuis la préhistoire jusqu'à la Renaissance.La1ère occupation date du néolithique.Les gaulois ont vraisemblablement commençé à aménager et agrandir le site.

Au 10 ième siécle la falaise se transforme en un véritable village fortifié pour se protéger des incursions des normands remontant la Vezere.L'accés du village est défendu par un fort et La Roque va prosperer pendant plusieurs siécles.

Durant la guerre de 100 ans les anglais assiègent et prennent le village par la famine qui est reconquis 5 ans aprés.Pendant les guerres de religions les protestants occupent occasionnelement le site qui est détruit définitivement sur ordre de Sechenal du Perigord.

Le site est abandonné et méconnu jusqu'au début du 20 siècle.Les premières fouilles commencent en 1912.

Aprés cette visite nous reprenons la route pour rentrer à l'hotel où un succulent repas nous attend.




17:47 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

RANDOS EN PERIGORD PAGE 2

     LUNDI 6 SEPTEMBRECAMPAGNE 154 VR.jpg

     Au programme de la journé le matin rando de 10 kms l'aprés midi vite de LASCAUD repas pris à l'hotel.Le temps est maussade le soleil se voile peu à peu

     Nous rejoignons en voiture LE BUGUE pour suivre le GR 6 jusqu'aux rives de la VEZERE.Nous commençons par une visite de la ville puis nous attaquons le GR.

     Le chemin est toujours aussi facile le paysage,trés vert, est  vallonné.le temps se couvre le soleil nous abandonne.

     Nous atteignonsbientot ST CYRC un village à moitié troglodyte adossé à la falaise.Suprise à la sortie du village nous croisons un bouquet de bananiers,sans bananes;mais témoin de la douceur du climat.

     Nous continuons de cheminer et dépassons LES PLAGNES. Le ciel est de plus en plus menaçant.Nous redescendons par les GORGES DE L'ENFER.IL est temps de sortir les imperméables .C'est sous une pluie fine que nous arrivons sur les berges de la VEZERE.Nous les suivons jusqu'au carrefour du pont où nous attendons les vehicules .La pluie heureusement se calme.

     Nous rentrons à l'hotel où nous dejeunons.

     L'aprés-midi le temps s'est amélioré finis les impers.Nous partons visiter LASCAUD 2.La reproduction de la grotte est saisisante dans son réalisme on s'y croirait.

    Une bréve visite et sur le chemin du retour nous visitons MONTIGNAC dans ses habits de fête.Une excellente journée!

     MARDI 7 SEPTEMBRECAMPAGNE 207 VR.jpg

     Aujourd'hui il pleut.Nous devons annuler la rando entre TREMOLAT et LUNEUIL.Toutefois nous n'abandonnons pas et le matin nous partons pour LUNEUIL armés de nos impers.Nous descendons sur les bords de la VEZERE pour admirer son confluent avec la DORDOGNE avant de remonter visiter le village.En passant la porte d'entrée du mur d'enceinte nous nous étonnons de l'ampleur des crues de la VEZERE surtout celle de 1944 qui, a atteint presque la cle de voute.

     Aprés cette rapide visite (la pluie nous chasse) JACQUES nous emmène contempler la DORDOGNE du haut d'un promontoire belle vue mais sale temps pour la photo.

     Au retour petit arrêt à BUGUE pour visiter le marché bien tristounet sous la pluie.

     Aprés le déjeuner, pris à l'hotel ,nous allons visiter BOURNAT ,un peu avant BUGUE,
où un village 1900 a été réconstitué.La pluie s'est arrété et nous pouvons déambuler tranquillement entre les divers batiments.Il y a même des manèges:une chenille qui fait la joie des uns pendant que les autres se livrent à une chevauchée fantastique sur le cheval de fer

     Nous terminons la visite par le moulin encore en activité.Retour à l'hotel, où la journée se termine par un excellent repas.

15:03 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

RANDOS EN PERIGORD PAGE 3



     MERCEDI 8 SEPTEMBRECAMPAGNE 267 R.jpg

     Aujourd'hui la pluie a cessé malgré un temps couvert.Au programme une marche de 12 kms entre CARSAC et DOMME.

     Nous demarrons sur les bords de la DORDOGNE.Nous remontons rapidement sur la colline par un sentier classé dans les voies vertes du département.Au passage nous pouvons voir une belle récolte de tabac en train de secher.

     Les sentiers sont toujours aussi agréables à suivre tantôt en campagne tantôt en sous-bois.Avant d'arriver à DOMME de belles vignes attirent les gourmands.Ils en sont pour leurs frais "ils sont trop verts et bons pour les goujats".Nous arrivons enfin au pied de DOMME.Nous nous installons sur un parking pour le pique-nique toujours aussi copieux:nous sommes vraiment gatés.

     Malheureusement ces instants de détente sont gachés par un peu de pluie.Pendant que les chauffeurs partent chercher les voitures nous montons visiter DOMME.Le soleil s'est mis de la partie et depuis la terrasse de l'église nous decouvrons un magnifique panorama de la DORDOGNE.Nous aurons eu le plaisir de la voir dans ses habits de pluie et de lumière.

     Apés cette visite nous partons rejoindre LA ROQUE GAGEAC pour faire une promenade en gabare au fil de la DORDOGNE.Malheureusement la pluie se remet de la partie.Elle tombe suffisamment fort pour gacher cette navigation.

     Un fois débarqué nous rntrons à l'hotel.Encore une journée bien sympa

    

     JEUDI 9 SEPTEMBRECAMPAGNE 325 R.jpg

     Aujourd'hui changement de programme non pas à cause de la pluie mais à cause de la visite de la grotte de FONT DE GAUME;nousdevons y être à 13h30 nous n'aurions pas le temps de faire notre randonnée.

     Le matin petite randonnée pour les uns ,pour les autres visite d'une grotte.Repas à l'hotel et depart du premier groupe.

     La visite de la grotte de FONT DE GAUME est décevante malgré les efforts de notre guide qui nous vante la qualité des gravures dont on ne distingue pratiquement rien la pollution est passé par là.Seule visible un bison.D'ici 10 ou 20 ans il ne restera rien..Un exemple de se que serait devenu LASCAUX si rien n'avait été fait.

     Au retour arrêt à EYZIES pour une visite du musée national de la préhistoire.Musée moderneet vraiment remarquablement conçu.Visite trop courte il faudrait une journée pour tout voir et assimiler.

   

08:10 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique