24/10/2010

RANDOS EN PERIGORD PAGE 1

CAMPAGNE 01 VR.jpgSAMEDI 4 SEPTEMBRE

22 randonneurs prennent la route des vacances sous un soleil resplendisant 666 kms pour arriver dans le PERIGORD NOIR.

Les voitures arrivent séparèment.Nous nous retrouvons tous à l'hotel du "CHATEAU" à CAMPAGNE prés de BUGUE

Aprés une bière bien fraiche pour se remettre de ce long parcours et l'installation dans les chambres nous nous retrouvons pour le diner dans une salle qui nous est réservée.Le patron nous offre l'apéritif de bien venue avant de nous servir un menu succulent.

DIMANCHE 5 SEPTEMBRECAMPAGNE 111 R.jpg

1er jour de rando sous la houlette de JACQUES.Le temps est superbe.

Au programme le matin rando l'aprés midi visite d'un site troglodite.

Nous rejoignons en voiture la gare d'EYZIES départ de la rando.Nous suivons le GR6 qui nous mène à MOUSTIER.Rando facile qui nous change de nos cailloux provencaux.Nous traversons successivement LES CUGES,TURSAC où nous abandonnons provisoirement le GR puis LESPINASSE pour enfin arriver à MOUSTIER.Nous retraversons la VEZERE pour rejoindre le site de la ROQUE ST CHRISTOPHE.

Le pique-nique nous attend sur une aire de repos bien aménagé avec tables bancs et auvents:le grand luxepour déguster un véritable repas.La vie est belle.

L'aprés midi visite de la ROQUE.Nous sommes épatés.La falaise longue de 1 km et haute de 80 m a été constamment occupée par l'homme depuis la préhistoire jusqu'à la Renaissance.La1ère occupation date du néolithique.Les gaulois ont vraisemblablement commençé à aménager et agrandir le site.

Au 10 ième siécle la falaise se transforme en un véritable village fortifié pour se protéger des incursions des normands remontant la Vezere.L'accés du village est défendu par un fort et La Roque va prosperer pendant plusieurs siécles.

Durant la guerre de 100 ans les anglais assiègent et prennent le village par la famine qui est reconquis 5 ans aprés.Pendant les guerres de religions les protestants occupent occasionnelement le site qui est détruit définitivement sur ordre de Sechenal du Perigord.

Le site est abandonné et méconnu jusqu'au début du 20 siècle.Les premières fouilles commencent en 1912.

Aprés cette visite nous reprenons la route pour rentrer à l'hotel où un succulent repas nous attend.

17:47 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)