23/10/2010

RANDOS EN PERIGORD PAGE 4

VENDREDICAMPAGNE 354 R.jpg 10 SEPTEMBRE

Notre dernière journée de randos Tout le monde est sur le pont.le temps est superbe.Nous allons marcher de CENAC à CASTELNAUD.Un parcours de 10 kms toujours aussi facile.

Nous demarrons depuis le parking de l'église de CENAC.Nous descendons prés des rives de la DORDOGNE noyée dans le brouillard,le chemin est détrempé par les récentes pluies.

Nous abandonnons bientot le fleuve  pour remonter sur le plateau.En arrivant à ST JULIEN le brouillard nous quitte enfin le soleil resplendit.

ST julien est un village typique de la région avec ses vielles maisons

Nous arrivons bientôt en vue de CASTELNAU dominé par son chateau solidement accroché à son éperon rocheux.

Avant le pique-nique nous montons visiter le Musé des arts de la guerre au Moyen-Age. installé dans le chateau visite trés interessante mais trop courte le temps nous manque.Nous redescendons  sur les bords de la DORDOGNE pour le pique-nique toujours aussi abondant.Des tables nous attendent nous nous prélassons.

Mais il faut repartir nous partons visiter SARLAT:

SARLAT,cité médiévale construite autour de l'Abbaye bénédictine.Son origine remonte dans la nuit des temps.Elle atteint son apogée au XII siècle.Elle fut la seule abbaye a avoir été epargnée par les Wiking car située trop loin de la DORDOGNE.

Devenue cité épiscopale SARLAT joue un rôle prépondérant durant la guerre de 100 ans.Réseve d'homme et de matériel elle porte secours aux autres villes du PERIGORD.
     Elle devient anglaise par le traité de BRETIGNY.Elle se rallie au roi de France 10 ans plus tard

La disparition du diocèse à la Révolution lui retire sa prééminence.Elle devient chef lieu de district puis sous-préfecture.

SARLAT retrouve son dynamisme depuis 40 ans.La ville sauve son centre historique grâce à la loi MALRAUD de 1962.Actuellement 1500000 touristes visite chaque année son quartier médiévale.

Ce que nous faisons nous même en commençant par la maison de LA BOETIE.

De retour à l'hotel THYM &ROMARIN  nous offre l'apéritif.C'est l'occasion de remercier chaleureusement   notre hotelier qui nous a si bien soigné et remerçier surtout JACQUES qui fut un animateur parfait

SAMEDI 11 SEPTMBRE

C'est déja le retourCAMPAGNE 426 VR.jpg Le temps nous a paru tellement court
Nous n'avons pas eu une minute perdue.Chaque voiture prend la route aprés un au revoir chaleureux.
    nous sommes munis d'un solide casse-crôute.Comme nous ne sommes pas préssés d'arriver nous prenons le chemin des écoliers.Vers midi nous pique-niquons sur l'air de repos du Viaduc de MILLAU.

Un moment de détente où nous allons admirer le viaduc et nous reprenons la route.Nous rejiognons rapidement l'autoroute et nous arrivons en fin de journée à MARSEILLE.

Encore un grand merçi à nos organisateurs: à JEAN qui n'a pu être des nôtres et surtout à JACQUE.Encore mille merçi.

16:38 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)