logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/01/2010

LA COURONNE LE SENTIER DOUANIER 29 JANV 2010

     Nous sommes 2 à prendre le train à la gare ST CHARLES destination LA COURONNE sur la COTE BLEUE.Nous avons le plaisir de voir défiler la côte tout le long du parcours.SENTIER 03 V RCN MOD.jpgLa matinée est ensoleillée la journée s'annonce belle.

     A CARRY 30 randonneurs nous rejoingnent:nous sommes au complet.Arrivés à LA COURONNE nous quittons le train.Nous allons parcourir le sentier de la douane entre LA COURONNE et CARRY actuellement GR 51.

      Nous descendons vers l'ANSE DU VERDON départ de notre péricle.Cette première partie est encore sauvage et de toute beauté.Le mistral nous épargne ,Dieu merçi.Nous dépassons le CAP COURONNE et son phare puis l'ANSE DE STE CROIX et sa chapelle.Nous abordons la partie sécurisée du GR à pic sur la falaise en voie d'éboulement avant d'arriver à TAMARIS petite station balnéaire et point de départ d'autres randos.

     Nous continuons jusqu'à l'entrée de l'ANSE DE BOUMANDAREL.Il est l'heure de déjeuner.Nous descendons au bord de l'eau.Nous nous installons au pied de la falaise,au soleil et à l'abri du mistral.Un coin idéal pour déjeuner tranquillement assis sur les rochers.Instants de détente bienvenue.

     A 1h1/2 départ pour la deuxième partie du parcours.Nous attaquons la partie la plus longue et la moins intéressante.Nous arrivons trop rapidement dans la zone urbanisée de SAUSSET.Heureusement le cheminement est bien sécurisé et peu de voitures circulent à cette heure de la journée.Par moment nous retrouvons la côte et c'est aprés une longue marche que nous arrivons à 16 H à la gare de CARRY où nous rejoignons les véhicules.

     Encore une magnifique journée de rando alors que la FRANCE et l'EUROPE grelottent sous un hiver implacable.LA COURONNE LE BLOG.avi

15:37 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

24/01/2010

LES HAUTS de CERESTE LES FOURS à CADES

     NousFOUR à CADE 14 V CRN.jpg sommes toujours aussi nombreux à partir en randonnée:27 randonneurs au parking du GRAND CAUNET.

     Il géle mais il fait beau la marche nous réchauffera.Nous partons sur le GR 51 en direction du REVERS DE BOQUIE.Contrairement à nos habitudes Marius nous fait commencer la balade par une descente plutot prononçée.

     Nous jouissons bientot d'un beau panorama sur la côte de la MEDITERRANEE.

     La descente prend fin dans la region des fours à cade.Le four à cade ,dans le passé, servait à extraire des cades une huile utilisée en médecine,en cosmétologie,aux soins vétérinaires.

     Nous voiçi arrivés au point bas de notre circuit.Nous abandonnons le GR et entamons la remontée.Nous avons le temps avant le pique-nique de refaire la plus grande partie de la dénivellée.Le retour sera moins eprouvant.

     Nous nous installons au bord du chemin:pas de rochers pour nous asseoir.Seule l'herbe humide nous invite à nous délasser.Le soleil à travers quelques trouées dans les arbres nous invite à nous réchauffer.Il est d'ailleuurs de plus en plus souvent aux abonnés absents.

     Vite fait nous reprenons la route sans nous attarder.Nous repartons en direction du TELEGRAPHE sur un chemin plat facile à suivre:trop facile.Nous arrivons rapidement au carrefour du TELEGRAPHE.

     Il est trop tôt pour rejoindre le parking nous allons faire un petit détour:un détour qui nous fourvoit nul part.Consultation de la carte GPS pour savoir où nous sommes ( dans le VAR).Solution simpliste mais éfficace nous revenons sur nos pas.

     Au carrefour du TELEGRAPHE nous suivons le balisage qui nous raméne sagement au parking.Il est 15 H nous n'avons pas été perdus longtemps.

 

15:44 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

17/01/2010

LA CIOTAT 15 JANVIER 2010

     Sous un ciel couvert nous nous retrouvons 27 randonneurs au parking du péage de LA CIOTAT.Nous nous regroupons dans un minimun de voituresLA CIOTAT 15 RCN.jpg pour rejoindre le VALLON DES BRUSQUIERES point de départ de notre rando.

     Nous remontons le vallon jusqu'à la Route des CRETES.Arrêt sur le parking pour admirer le paysage.Le soleil est au rendez vous,la brume estompe les lointains mais la vue sur les falaises de la côte est splendide.

     Nous suivons la routes des Crêtes un court instant pour redescendre par les BRUSQUIERES.La rencontre d'un borie est l'occasion de multiples photos.

     Nous continuons à descendre sur le chemin parfois coupé par de belles mares (il a fortement  plu ces derniers temps).Nous arrivons enfin à l'entrée des carriéres où nous trouvons l'endroit idéal pour le pique-nique:au soleil et au sec.Il y a de la place pour tout le monde.

     Aprés un moment de repos nous reprenons la route.Nous commençons à descendre et bien sûr il va falloir remonter.Nous bifurquons sur la gauche.  Bientot nous nous apercevons que Fanny manque à l'appel.Arrêt et attente.Marius puis Wolfgang repartent sur leurs pas. Une longue pose commence les uns à l'arret les autres en progression lente.Enfin tout rentre dans l'ordre et c'est au complet que nous rejoingnons le parking.

      Pour cette première rando 2010 nous avons eu un temps spendide dans une semaine vouée au mauvais temps.Une chance qui se maintiendra,je l'espère, toute cette année.

15:55 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique