logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/11/2009

MEYRARGUES 20 NOVEMBRE 2009

    05 Panorama.wma Les randos se suivent et ne se resemblent pas.Hier le COL de BERTAGNE perdu dans les nuages : aujourd'hui la plaine de la DURANCE au grand soleilMEYRARGUES 34 RCN.jpg

     Nous nous retrouvons une vingtaine à MEYRARGUES;Marius devait conduire nos pas mais il est cloué à son lit par une mauvaise chute d'une échelle en cueillant des olives!

     Ce sera JEAN,notre président, qui nous conduira.Il nous prévient qu'il n'a pas reconnu le circuit.Ca promet.

     Et nous voila parti,confiant,vers le chateau.Nous attaquons un sentier qui grimpe gentiment et déja JEAN  sort sa carte: incertitude ou intox?

     Nous rejoignons une route en terre qui descend,qui descend.Si cela continue nous allons nous retrouver sur le VIEUX PORT et JEAN qui consulte encore et toujours sa carte.

     Halte et demi tour nous nous sommes fourvoyée le balisage à disparu.Et c'est reparti pour la remontée.Nous rejoignons ce qui nous semble le bon chemin.Un automobiliste nous le confirme.Nous retrouvons le balisage et c'est reparti.Pour le camp chinois nous repasserons la prochaine fois.

     La route se poursuit tranquillement jusqu'à l'heure du pique-nique pris au soleil suivi d'un repos réparateur bienvenu.Nous sommes rassurés sur notre sort.Jean sait où il va.

     Le retour est sans histoire.Une heure de route directe et nous voila arrivés à MEYRARGUE aprés une traversée des calanques locales.Au passage un regard aux ruines de l'aqueduc romain qui alimentait AIX en eau et cest la bière traditionnel pris au café du village.

     Merçi JEAN  tu ne nous a pas perdu D'ailleurs nous ne risquions rien tu connais trop bien la région.

 

    

14:35 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

15/11/2009

LE COL DE BERTAGNE

07 Morena Consentida.wma Aujourd'hui nous sommes 30 randonneurs au parking de ST PONS:un record.Au programme 2 randos  Pour les gros mollets le COL de BERTAGNE, le sommet du DEFEND: 5H de marche Pour les autres le PLATEAU des VACHES (pas de mauvais esprit SVP)

     La météo nous annonce un temps couvert ,peu de vent ,un froid supportable pour des marseillais.

     Nous nous regroupons dans les voitures pour monter au COL de l'ESPICOULIER.

     Le premier groupe part en tête.Nous autres, dédaignant le PLAN des VACHES, allez savoir pourquoi ,nous leur emboitons le pas.En route pour les sommets :sommets perdus dans les nuagesBERTAGNE 03 V RCN.jpgd'ailleurs

     La montée est lente facile  accusant de faible pente..Nous nous approchons peu à peu des nuages.Et c'est l'arrivée au col.Cette fois çi nous y sommes...dans la panade. 

     Nous nous arrétons au pied du monument des excursionnistes marseillais à la mémoire de leurs morts de 1914-1918. Hommage silencieux à eux.

     Nous continuons un peu dans le brouillard pour trouver un abri contre le vent.Le pique-nique est expédié vite fait.L'hmidité nous tétanise .Vivement la marche pour nous rechauffer!

     Le retour se fait par le sentier de la grotte ou plutot du tunnel naturel.Peu à peu nous quittons les nuages.Nous rejoignons bientot la route.Nous remontons jusqu'au COL pour rejoindre les voitures.A la descente le temps s'eclairçit.Bientot c'est le parking de ST PONS.En ordre dispersé nous partons pour MARSEILLE où le soleil nous attend.

     Une belle balade dans les nuages que nous n'avons pas l'habitude de faire.Il en restera un bon souvenir

16:04 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

09/11/2009

LA FEVE 6 NOVEMBRE 2009

   

  Nous sommes 28 randonneurs au parking de LA FEVE.Aprés une semaine de temps mitigé nous avons devant nous une magnifique journée d'automne:soleil radieux, ciel bleu ,pas de vent
LA FEVE 02 RCN.jpg ,température douce.

     Nous partons d'un bon pied,avec un peu de retard.Nous attaquons ,tout de suite,à la sortie du village la partie la plus pentue du parcours,la seule petite difficulté que nous aurons dans la journée.

     Nous rejoignons bientot le chemin du Vallon de la vache!Nous l'abandonnons pour un sentier tout de facilité.Chacun monte à son rythme.Encore le chemin et à nouveau le sentier une vrai partie de cache cache..

     Cheminant ainsi tranquillement nous arrivons en vue du plateau à l'etrange couleur rougeâtrequi sert de lieu d'entrainement aux largages des canadairs d'où cette couleur due aux retardants utilisés

     nous le contournons pour retrouver encore une fois le chemin le long duquel nous nous installons en 2 groupes pour le pique nique.Le vent se lève un peu et nous recherchons un lieu abrité exposé au soleil .

     Vers 13h30 environ nous reprenons le chemin du retour.Nous contournons le plateau par son autre face ce qui nous dévoile un nouveau panorama.Ainsi cheminant lentement au gré de notre fantaisie nous redescendons  vers le parking que nous atteignons au bout de 2h de marche.

     Nous ne nous attardons pas et c'est le retour sur MARSEILLE.Pourvu que nous ayons le même temps vendredi prochain ce serait sympa.

     Pour voir la video en grand:double clic droit dessus    zoom   plein ecran

09:03 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique