15/11/2009

LE COL DE BERTAGNE

07 Morena Consentida.wma Aujourd'hui nous sommes 30 randonneurs au parking de ST PONS:un record.Au programme 2 randos  Pour les gros mollets le COL de BERTAGNE, le sommet du DEFEND: 5H de marche Pour les autres le PLATEAU des VACHES (pas de mauvais esprit SVP)

La météo nous annonce un temps couvert ,peu de vent ,un froid supportable pour des marseillais.

Nous nous regroupons dans les voitures pour monter au COL de l'ESPICOULIER.

Le premier groupe part en tête.Nous autres, dédaignant le PLAN des VACHES, allez savoir pourquoi ,nous leur emboitons le pas.En route pour les sommets :sommets perdus dans les nuagesBERTAGNE 03 V RCN.jpgd'ailleurs

La montée est lente facile  accusant de faible pente..Nous nous approchons peu à peu des nuages.Et c'est l'arrivée au col.Cette fois çi nous y sommes...dans la panade.

Nous nous arrétons au pied du monument des excursionnistes marseillais à la mémoire de leurs morts de 1914-1918. Hommage silencieux à eux.

Nous continuons un peu dans le brouillard pour trouver un abri contre le vent.Le pique-nique est expédié vite fait.L'hmidité nous tétanise .Vivement la marche pour nous rechauffer!

Le retour se fait par le sentier de la grotte ou plutot du tunnel naturel.Peu à peu nous quittons les nuages.Nous rejoignons bientot la route.Nous remontons jusqu'au COL pour rejoindre les voitures.A la descente le temps s'eclairçit.Bientot c'est le parking de ST PONS.En ordre dispersé nous partons pour MARSEILLE où le soleil nous attend.

Une belle balade dans les nuages que nous n'avons pas l'habitude de faire.Il en restera un bon souvenir

16:04 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)