28/06/2009

ST MICHEL DE FRIGOLET 25 26 JUIN 2009

ST MICHEL 48 RCN.jpgPour notre dernier rendez-vous de la saison nous nous exilons dans la MONTAGNETTE chère à TARTARIN

Un mot sur l'abbaye.Fondée au 10ième siecle par les moines de MONTMAJOUR pour s'y soigner du paludisme.Ils construisent une chapelle N.D du bon remède objet d'un pélérinage qui dure encore.Des moines de divers ordres s'y succédent.Vendue à la revolution elle devient un pensionnat en1841.le RP EDMOND la rachète en 1858.Il entoure l'abbaye d'une enceinte néo-médiévale avec tours créneaux etc pour le moins original et peu religieux.Les prémontés s'y installent.En 1880 la persecussion religieuse entraine un véritable siècle célébré par DAUDET dans les aventures de TARTARIN.L'abbaye devient un camp de concentration en 1914 1918.L'abbaye est à nouveau occupée par les Prémontés jusqu'à nos jours.

Nous nous retrouvons 11 randonneurs au sortir de TARASCON pour rallier à pieds l'abbaye.Théoriquement rien de conpliqué il suffit de suivre le balisage.Nous voillà partis lechemin est facile trop facile car nous perdons le balisage.Nous sommes aux creux des collines.Nous suivons un sentier qui part dans la bonne direction.Nous montons nous descendons de créte en créte.Enfin nous entrevoyons les fléches de l'abbaye.Aprés cet effort imprévu nous sommes heureux d'arriver à l'hotellerie rejoindre les prudents qui sont venus en autos.

Aprés l'apéritif nous sommes 34 autour de 3 tables pour le repas pris en commun les conversations vont bon train.Aprés une nuit réparatrice nous nous retrouvons 14 randonneurs pour une petite randonnée de 2 H vers BOULBON.Le départ est façile mais là encore la malchance nous fait perdre le balisage et à nouveau nous escaladons les collines.Nous arrivons bientot au dessus de BOULBON la vue est superbe mais la descente pas évidente vue les falaises qui domine la ville.Enfin MARIUS nous trouve un passage acrobatique qui nous remet sur le bon chemin.Nous rejoignons BOULBON.Aprés un moment de repos sous les ombrages nous reprenons le chemin du retour cette foisçi sur le bon sentier.Retour sans problème en 1 H.Nous nous rerouvpns tous à l'hotellerie pour le pique-nique.

L'aprés midi nous visitons l'abbaye avant de reprendre la route de MARSEILLE.

Voila terminée la saison 2008 2009.Amis visiteurs à bientot en septembre.JEAN CLAUDE

16:53 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)