logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/03/2009

LES MONTS DE LUMINY 27 MARS 2009

medium_LUMINY_11_RCN.jpg

Nous sommes 23 randonneurs sur la parking de l'université de LUMINY.Il fai un magnifique temps printanier:Soleil et peu de vent le mistral est enfin tombé.
Deux randos au programme.Pour les plus vaillants,ils seront onze, la GRANDE CANDELLE et la CHEMINEE GUILLEMAIN pour les autres,ils seront douze, les MONTS DE LUMINY et le pied de la FALAISE DE LUMINY.
Je fais partie du second groupe sous la houlette de JEAN.Un petit hors piste pour commencer et nous rejoignons le parking d'EUROMED.De la nous allons suivre la route empierrée en toute tranquilité.C'est la rando des seniors!Nous longeons les CRETES des ESCAMPONS et profitons des belles vues sur MARSEILLE et sur l'ile de RIOU.
Il est midi lorsque nous arrivons au COL de SUGITON.Il est temps de nous arreter pour le pique-nique.Face à la calanque de SUGITON nous nous installons confortablement au soleil.L'instant est au calme et à la détente.Les plus courageux montent jusqu'au BELVEDERE.Et nous repartons tous le long du PUGET;toujours le même chemin facile.Aprés une heure et demi de marche nous arrivons au parking où nous retrouvons quelques participants du premier groupe.
Une belle journée de printemps,une belle balade de 10 kms et de moins de 200m de dénivellée voila de quoi satisfaire les plus difficiles.Merçi JEAN

09:10 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

15/03/2009

LE CARAMY

medium_LE_CARAMY_15_RCN.jpg
Aujourd'hui nous sommes 27 au parking du CARAMY.la journée s'annonce belle et nous sommes un vendredi 13 jour de chance.En juin 2006 nous avions déja fait cette randonnée et nous en gardons un bon souvenir.
Mais les dieux sont contre nous.
Nous partons d'un bon pied sur un chemin facile.Nous rejoignons le CARAMY.Il est en crue et nous reservera quelques surprises.Nous le suivons et bientot le sentier est coupé par une chute d'arbres.Le sentier est rendu quasiment impraticable par des dizaines d'arbres abattus.Tantot rampant tantot les franchissant nous avançons péniblement.Quelques seuils rocheux à franchir apportent une variante,connue celle-là.Comble de malheur là où le sentier emprunte le lit du CARAMY nous ne pouvons passer.Il faut grimper à flanc de colline et redescendre.
Enfin aprés 3h1/2 de cette gymnastique nous posons les sacs pour le pique-nique.Le soleil nous réchauffe agréablement.JEAN s'inquiète pour le retour il faudra franchir les eaux bouillonnantes pour atteindre la rive opposée.Il est bientôt temps de partir.Heureusement JEAN PIERRE trouve un passage pas trop acrobatique.
Les pieds dans l'eau ou en équilibre instable sur un petit arbre chacun arrive à passer.Pas de chute à déplorer.Nous rejoignons le GR99 sur le plateau.Retour sans histoire plutôt delassant.Aprés avoir dépassé le pont romain qui n'a de romain que le nom qu'aurait-il venu faire ici? nous arrivons enfin au parking plutot fatigués mais content de cette randonnée mouvementée.
Merçi JEAN de cette rando facile de 6 heures .A la prochaine.

09:05 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

08/03/2009

MARSEILLEVEYRE 6 MARS 2009

medium_MARSEILLEVEYRE_2005_07_RC.JPG

Nous sommes 15 à CALLELONGUE pour nous attaquer au massif de MARSEILLEVEYRE.Un premier groupe devait monter au COL de la SELLE un deuxième faire une boucle beaucoup plus courte par le vallon de la MOUNINE.
Le mistral qui souffle à 120 kms/heure en a décidé autrement.Nous formerons un seul groupe qui restera à flanc de colline pour se protéger du vent.Nous démarrons en direction du sémaphore:une rude montée pour se mettre en jambes.Nous ne nous attardons pas car les rafales voudraient bien nous mettre à terre.
Nous continuons en direction du VALLON de la MOUNINE.Le sentier est toujours aussi magnifique.Trajet facile peu de vent.Au creux du vallon un instant de repos et en route pour le COL de la GALINETTE.Bonjour le vent nous replongeons vite sur le sentier qui monte vers le COL de la SELLE.
Peu avant d'arriver au col nous redescendons dans le VALLON du GRAND MALVALLON;descente rapide dans un décor cahotique de falaises abruptes.Peu à peu la gorge s'élargit et nous approchons de la mer.Nous nous arrètons pour le pique-nique sur un versant bien exposé au soleil et un peu abrité du vent.
Nous ne nous attardons pas et reprenons le chemin du retour.Nous arrivons rapidement au sentier de la douane.Le vent souffle toujours.Pour éviter le passage dangereux au pied du sémaphore nous prenons le sentier qui monte pour le rejoindre.Une montée à vous couper les jambes en cette fin de rando mais qu'importe.Nous retrouvons le mistral toujours aussi fort avant de plonger sur CALLELONGUE.
Une rando venteuse comme nous n'en voyons peu souvent.Une bolée d'air frais qui fait du bien.
Nous nous quittons content de notre journée.

15:40 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique