22/02/2009

LA GLACIERE de BERTAGNE

Nous sommes une bonne trentaine au parking de SAINT PONS à GEMENOS.Le temps est agréable malgré un ciel chargé de nuages.Cela se dégagera l'aprés midi dit la météo.nous verrons bien.
De là nous repartons en voitures sur la route de PLAN D'AUPS.Un premier arrêt (point de retour de la rando).2 voitures restent sur place pour accompagner les chauffeurs qui récupèreront les vehicules au retour.Nous continuons jusqu'au VALLON de POUCEU prés du col de l'ESPIGOULIER point de départ.
Par le vallon nous montons en direction du col de BERTAGNE.Au passage nous traversons un tunnel naturel sous la colline.La montée est rude et nous arrivons enfin au col.Nous nous regroupons et profitons d'un moment de repos au monument des excursionnistes marseillais.
Et c'est la descente sur la glacière. Descente cahotique mais nous profitons de vues magnifiques sur les collines environnantes.Nous arrivons enfin à la glacière.Le temps s'est dégagé et le pique-nique au soleil est bien agréable.Un moment de sieste(pas vrai MARIUS!!)et c'est le retour.Nous suivons un sentier abrupt pour redescendre.
Bientot le groupe se scinde en 2.Nous marchons en tête alors que les suivants peinent dans les éboulis.Arrivés au sentier mieux tracé nous attendons les retardataires.En vain.Un coup de portable nous annonce la chute de GEORGES.Il est blessé à la cheville et incapable de continuer.
Les pompiers sont appelés en renfort mais vu le lieu de l'accident un hélico est appelé .Nous apprendrons plus tard que GEORGES souffre du fracture au dessus de la cheville.
Nous avons pris un retard considérable et le retour se fait en ordre dispersé suivant l'arrivée des chauffeurs qui partent récuperer les véhicules et redescendent les randonneurs au parking de SAINT PONS.
Voilà une journée qui se termine mal et qui nous appelle à la prudence.Les collines provencales peuvent être dangereuses ce que nous avons tendance à oublier.
GEORGES nous te souhaitons un bon rétablissement.Nos voeux de prompte guérisson t'accompagne.

15:35 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)