logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/05/2008

EN VAU 16 MAI 2008

medium_EN_VAU_38_RCN_GIRAUD.jpg
Aujourd'hui nous sommes 13 randonneurs au parking d'EN VAU prêts à affronter le mauvais temps.Le ciel est chargé et la météo nous annonce de la pluie.
Nous partons d'un bon pas vers 9h45.Chemin facile,horizon perdu dans la brume,nuages menaçants nous promettent une belle rando!!!
Bientot nous sortons les impers.Il ne pleut pas beaucoup au début.mais c'est un début.Au PORTALET D'EN VAU nous prenons, sur notre gauche, le GR 98 qui descend à la calanque de PORT PIN.Les roches lisses et glissantes rendent la descente dangereuses nous y allons prudemment:la glissade n'est pas loin.
Arrêt sur la plage.Nous repartons,toujours sous la pluie,pour contourner le massif en direction d'EN VAU.Le sentier est escarpé glissant et demande beaucoup d'attention.Nous nous arrêtons à un refuge qui domine la calanque.Il est ouvert et nous offre un abri pour le casse-crôute.Et nous reprenons le sentier.Nous bientot rejoint le chemin qui nous raménera au parking.la pluie s'intensifie,le pas s'accelère et nous arrivons,un peu essouflés,prés desvéhicules.
Une balade qui nous a permis de connaître les calanques sous la pluie ce qui n'est pas couranr.

08:50 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1)

11/05/2008

LE REGAGNAS 9 MAI 2008

medium_LE_REGAGNAS_02_RC.jpg
En ce jour de pont de la PENTECOTE nous sommes une vingtaine de randonneurs au parking sur le chemin de ST JEAN DU PUY.Nous allons faire l'ascention du REGAGNAS.
Nous partons d'un bon pas sur un chemin facile.toute la rando s'effectuera sur ce genre de chemin sauf pour monter au sommet.Nous contournons le "VENTILATEUR" pour rejoindre "KIRKAN".Nous depassons la "SERIGNANE" pour commencer l'ascension du REGAGNAS.Au passage nous prenons des raccourçis pour couper les virages du chemin.
CLAUDE ressent soudain des crampes!aie!! Nous faisons une pause le temps que cela passe.Nous reprenons la marche.Bientot le groupe se scinde en deux.Les uns suivront le chemin pendant que les autres entament l'ascension du REGAGNAS.Fini le chemin nous suivons un sentier qui n'offre cependant que peu de difficultés.
Nous arrivons bientot au pied du sommet.Nous nous arrêtons pour le casse crôute.Quelques courageux(?) monte au sommet à la tour de vigie.Le temps est toujours maussade.Le temps de faire provision de thym et nous reprenons la route ou plutot le sentier qui suit la crète.Nous retrouvons bientot le chemin où nous attend le premier groupe.Tous réunis nous descendons vers la route de NANS.Et c'est le patking.Nous nous arretons à ST ZACHARIE pour boire la traditionnelle bière et chacun regagne ses pénates.
Une journée sympa en demi-teinte et peu fatiguante.
Merçi ROGER

16:45 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

04/05/2008

LE CRCUIT DES BORIES CORNILLON CONFOUX 2 MAI 2008

medium_CORNILLON_07_RC.jpg
Nous sommes 12 randonneurs au parking "visiteurs" de CORNILLON.Il erst 10 heures le temps superbe.
Sous la houlette de ROBERT nous partons faire le circuit des BORIES 2h30 de marche annoncée
Nous marchons d'un bon pas pour sortir du village aprés en avoir fait le tour et admirés le paysage.
nous sommes bientot dans la zone des bories.Partout subsistent des restanques nous sommes sur une colline autrefois cultivée mais actuellement abandonnée.Beaucoup de bories,la plupart rectangulaires alors qu'en LUBERON elles sont circulaires
Nous continuons paisiblement notre promenade Pas de cailloux,Pas de dénivellée: une promenade pour séniors fatigués ce qui n'est pas notre cas.
A midi arrêt pour le casse-crôute.Nous nous installons à l'ombre une restanque en ruine nous sert de siéges
Aprés un instant de repos nous reprenons la rout à 1h30.Toujours la même facikité de marche.Toutefois le soleil commence sérieusement à chauffer.
Nous faisons un détour par le Chateau de CONFOUX puis par le mur des abeilles:une suite d'abri en pierres
qui protégeait autrefois des ruches en paille..
Et c'est le retour à CORNILLON.Une rando tranquille,sans fatigue,menée à une allure de sénateur.
CORNILLON situé sur un plateau dominant la plaine a servi d'habitat dés le néolitique.Différentes peuplades pastorales et agricoles se succédent.Les derniers celto-ligures appellent les romains pour les délivrer de la domination des grecs de Massalia.
Aprés maintes invasions le terroir de CORNILLON devient la propriété des Comte de Provence.Puis il est rattaché à l'archevéché d'Arles.Les moines de Monmajour au 11 iéme siecle lui donne un élan de prospérité
CORNILLON est rattaché à la France en 1481

08:30 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique